Nous avons chacun une représentation personnelle de la famille, basée sur notre éducation, notre expérience d’enfants, de parents ou de grands-parents. Or, les familles que nous accueillons ont des structures, des fonctionnements et des pratiques qui peuvent parfois être très différents de nos conceptions et qui ont évolué avec les mutations de la société. Les évolutions de la famille vont de pair avec celles de la société. Mais la superposition des différents modèles familiaux rend l’accompagnement à la fonction parentale d’autant plus complexe. C’est la raison pour laquelle, cette mission développée à Contact et Promotion comprend et intègre ces évolutions afin d’être en phase avec les besoins et les attentes des familles.
La Papothèque® Educative
Située dans le quartier de Cronenbourg, la Papothèque® Educative, qui cette année fête ses 20 ans, est un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP). Le fonctionnement de la Papothèque® est assuré par une équipe de 10 personnes, salariées et bénévoles, de formation et d’expériences très diverses (psychologue, assistante sociale, enseignante, éducatrices de jeunes enfants, médiatrice, commerçant, rééducatrice et stagiaires…), ceci afin de mettre à la disposition des familles une palette de compétences multiples et variées. Soulignons que durant l’accueil, les intervenants n’affichent pas leur formation : ils ne sont pas éducateur ou encore psychologue aux yeux des familles mais simplement des accueillants.
L’Autre Caravane
Créée en septembre 2017, L’Autre Caravane est un dispositif innovant. Itinérant, ce Lieu d’Accueil Enfants-Parents se déplace chaque semaine sur 5 aires d’accueil des gens du voyage de l’Eurométropole de Strasbourg pour aller à la rencontre des familles, des parents avec leurs enfants de tous âges, résidant sur les aires de Bischheim-Hoenheim-La Wantzenau, Strasbourg-Dunkerque, Vendenheim, Geispolsheim et Schiltigheim. Le fonctionnement de l’Autre Caravane est assuré par une équipe de 4 personnes, salariées et bénévoles.