100% DE SATISFACTION
46% D’ASSIDUITE
Objectifs
- Participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-enseignant·es.
- Être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différent·es intervenant·es.
- Être en mesure de s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants, notamment par la compréhension des règles de fonctionnement de l’école ainsi que des documents scolaires (notes ou mails des enseignant·es, affichage, mot dans le cartable ou dans le cahier de liaison, etc.).
- Connaître les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction, etc.) et leur mise en œuvre dans la société française, notamment dans les usages sociaux implicites du quotidien.
Public
Parents allophones d’enfants scolarisés dans un établissement scolaire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Pré-requis: Adultes non-scripteur·rices ou FLE, niveau débutant·e complet·ète à A2 (CECRL)
Méthode et moyens
- Méthode actionnelle
- Mises en situation, échanges oraux
- Approche interculturelle
Contenus
Communication
- Comprendre et répondre avec des mots isolés à des questions concernant l’identité, la situation familiale, l’alimentation, la santé, le lieu d’habitation et poser des questions simples sur ces sujets.
- Lire et comprendre l’essentiel de documents informatifs simples.
- Remplir un formulaire de type administratif sans recopier avec des informations simples et écrire un message d’une ou deux phrases courtes et très simples.
- Comprendre des mots et expressions courants à propos de l’identité, la situation familiale, l’alimentation, la santé, le lieu d’habitation si l’interlocuteur parle lentement et utilise un vocabulaire courant.
- S’exprimer et échanger avec les membres de l’équipe pédagogique et du périscolaire en employant des phrases simples pour informer et décrire une situation.
- Échanger très simplement, à partir de documents iconographiques, sur des sujets en lien avec la fonction parentale et la citoyenneté (respect de soi, des autres, de l’environnement ; égalité de genres ; rôles des parents et de l’école ; usage des écrans ; bienveillance éducative, etc.)
- Maîtriser un panel plus étendu de mots de vocabulaire en lien avec ces thématiques.
- Démontrer une plus grande autonomie langagière dans ses échanges avec l’équipe pédagogique.
- Apprendre à apprendre : se relire, s’écouter, s’autocorriger, s’autoévaluer.
Co-éducation
- Se familiariser avec les locaux de l’établissement et savoir à qui s’adresser pour une démarche spécifique.
- Aider son enfant à préparer son cartable (goûter, tenue de change, etc.) et à préparer le matériel dont il pourrait avoir besoin.
- Prendre connaissance des activités scolaires (lectures, motricité, activités manuelles, etc.) pour pouvoir en parler avec son enfant et soutenir ce dernier dans ses progrès.
- Connaître et discuter des règles de vie dans l’établissement.
- Connaître le rôle des parents délégués et savoir comment s’investir dans l’école en tant que parent (participation à un évènement dans la classe, accompagnement lors d’une sortie, etc.)
Accompagnement à la fonction parentale
- Comprendre l’importance de l’hygiène alimentaire : classer les aliments, discuter de l’équilibre alimentaire.
- Discuter du besoin d’activité physique des jeunes enfants : échanger sur les activités d’extérieur partagées avec son enfant (parc, promenade, etc.) ;
- Échanger sur la place des écrans dans le quotidien des enfants : parler des habitudes des parents et des enfants en termes d’écran (temps, support), connaître les dangers et la règle « 3-6-9-12 ».
- Discuter de l’éducation bienveillante, des méthodes éducatives, des droits de l’enfant : évoquer des situations éducatives et échanger pour apporter des réponses bienveillantes ; connaître les droits des enfants et l’importance de les respecter ; connaître et savoir recourir à des structures (ex : LAEP) en cas de difficulté rencontrée dans son rôle de parent.
Citoyenneté
- Connaître et discuter des règles de l’école publique (mixité, laïcité, etc.) et les attitudes attendues qu’elles sous-tendent.
- Comprendre et s’approprier les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité) au travers des thématiques du quotidien (vivre-ensemble, tri des déchets, entraide, etc.), mais aussi des usages et éléments fondamentaux de la culture française.
- Connaître les associations du quartier (sport, santé, loisirs) pour éventuellement s’investir dans une activité.
Évaluation des acquis
- Inscription et positionnement tout au long de l’année scolaire
- Évaluation continue et sommative
Suite de parcours
Les stagiaires peuvent intégrer les ateliers sociolinguistiques à Hautepierre, mais aussi l’atelier de conversation.
Modalités
Intervenant·e : Formateur·rice FLE diplômé·e et expérimenté·e
Cours collectifs dans les écoles.
Tarif: financement de la Ville de Strasbourg
Accueil de personnes en situation de handicap
Les locaux de l’association Contact & Promotion sont adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Nous contacter :
Madame Aline RAPP – 07 83 62 95 56